Merci d'avoir participé à notre projet de consultation sur la plateforme et sur les valeurs fondamentales!

Saisissez votre code d'utilisateur pour accéder au site.
Votre code d'utilisateur est un code alphanumérique figurant sur votre badge de délégué.e.

Lors de ce congrès, nous essayons quelque chose de nouveau. En utilisant les nouvelles technologies de la démocratie populaire et de la consultation axée sur le consensus, nous voulons entamer une discussion sur ce qui est au cœur de l'identité néo-démocrate. Cette discussion constitue la première étape d’une conversation sur prochaine plateforme électorale.

La démocratie et la participation citoyenne sont des valeurs fondamentales des néo-démocrates. Ces valeurs constituent la base de notre travail commun et alimentent notre engagement à en savoir plus sur ce qui nous unit. À une époque de polarisation croissante, il est particulièrement important de mettre en place de nouvelles formes de participation citoyenne qui privilégient la recherche d'un consensus au sein d'un large groupe de personnes ayant des expériences uniques.

Un grand nombre de membres ont exprimé leur intérêt pour une consultation plus large et plus approfondie sur l'élaboration des politiques et de la plateforme électorale. Lors de ce congrès, nous faisons le premier pas vers cet objectif.
Une conversation sera ouverte sur cette page pendant chacun des cinq blocs sur les politiques. Chaque conversation durera 70 minutes aux heures indiquées ci-dessous, de la fin du panel à la fin de la période de débat sur les résolutions.

Vendredi 13 octobre
14 h 40 – 16 h 15 - Rendre la vie plus abordable

Samedi 14 octobre
9 h 05 – 10 h 40 - Respecter notre planète et nos travailleuses et travailleurs
16 h 15 – 17 h 50 - Les institutions canadiennes et la place du Canada dans le monde

Dimanche 15 octobre
9 h 15 – 10 h 50 - Justice autochtone et droits de la personne au Canada
11 h 15 - 12 h 50 - Mieux prendre soin les un.es des autres
Cette page vous permet de participer à la conversation démocratique avec d'autres délégué.es.

Pour participer, votez sur les commentaires des autres délégué.es ci-dessus. Si vous pensez qu'il manque quelque chose, ajoutez vos propres idées pour que les autres votent.

Vous pouvez revenir sur cette même page pour discuter de chaque bloc de politiques aux heures indiquées dans le calendrier ci-dessus.
Cette page utilise Polis, un outil permettant d'exploiter l'intelligence collective par le biais du dialogue démocratique.

Polis utilise des algorithmes de consensus pour trouver et mettre en valeur les commentaires qui attirent le soutien de tous les groupes d'opinion. Polis nous aide ainsi à trouver collectivement les meilleures idées et à faire en sorte que la conversation aboutisse à un accord mutuel.

Polis ne sait pas ce que disent les commentaires et ne les écrit pas, ne les modifie pas et ne les supprime pas. Il ne peut que nous aider à réfléchir ensemble par le dialogue. Cela signifie que vos contributions alimenteront cette intelligence collective et que plus vous participerez, meilleurs seront les résultats.

Les règles de base de cette conversation sont les suivantes :

1. Faire preuve de respect
2. Ne pas déroger du sujet du bloc politique actuel
3. Ne pas envoyer de pourriel ou de commentaires en double
4. Ne pas publier d'informations personnelles
Cet outil permet aux délégué.es de décider quels sont les commentaires les plus importants. Cela signifie que vos commentaires obtiendront un soutien beaucoup plus large (et seront vus par un plus grand nombre de personnes) si vous pratiquez une bonne étiquette démocratique. En d'autres termes :

Concentrez-vous sur la rédaction de quelques bons commentaires. Cette plateforme privilégie la qualité à la quantité, ce qui signifie qu'un excellent commentaire aura beaucoup plus d'impact que plusieurs commentaires moyens. Si vos idées sont déjà apparues dans la conversation, il suffit de voter « D'accord ».

Parlez à la foule. Il n'y a pas de réponses directes, ce qui signifie que les commentaires s'adressent à tout le monde. Vous devez donc écrire comme si vous vous adressiez à une foule nombreuse dans un lieu public.

Utilisez un langage clair et simple. Tout le monde ne connaît pas tous les détails de chaque sujet, alors écrivez des commentaires que tout le monde peut comprendre.

Garder l'esprit ouvert. Le dialogue n'est productif que lorsque nous faisons un effort sincère pour nous écouter les un.es les autres et envisager d'autres perspectives.

Présumez du meilleur des autres.Les gens seront plus réceptifs à vos idées s'ils voient que vous avez confiance en leurs motivations et que vous comprenez leur point de vue.

Justifiez vos idées. Tout le monde pense avoir de bonnes raisons pour justifier ses convictions. Au lieu de critiquer leur position, ils seront plus enclins à être persuadés si vous leur donnez de meilleures raisons pour une nouvelle position.

Faites appel à des valeurs communes. Le dialogue démocratique consiste à parvenir à des décisions que chacun.e peut accepter, même sans être entièrement d'accord. Vos idées obtiendront donc beaucoup plus de soutien si vous vous adaptez aux points de vue opposés et si vous fondez vos arguments sur des valeurs partagées par tout le monde.